Zoom- Zoom+ Black contrast Blue contrast White contrast
Francais   Deutsch
Navigation :

Plan France Médecine génomique 2025:

Implementation of pre-indications within the SENSGENE network

Génétique

Genomic medicine is profoundly changing the way patients are cared for. To ensure that everyone has equal access to the new technologies of genomic medicine throughout the country, France is setting up a plan: the France Genomic Medicine 2025 Plan. It aims to change the way patients are diagnosed, prevented and treated by 2025.

A working group led by the French National Authority for Health (HAS) is in charge of prioritizing pre-indications for which patients will be able to benefit from genomic sequencing during their healthcare journey. These are diseases, or groups of diseases, for which the available data indicate that sequencing of the entire genome brings greater benefit to patients than the techniques routinely used in genetics laboratories.

In 2020, the working group selected 51 pre-indications for rare diseases, including 3 for SENSGENE :

  • Syndromic and malformative deafness carried by Dr Sandrine Marlin
  • Ocular malformations in children and adults carried by Pr Patrick Calvas and Pr Dominique Brémond-Gignac
  • Hereditary retinal dystrophies of children and adults under 45 years of age carried by Pr Hélène Dollfus

 

 

Pre-indication pathway

Plateformes

Access to a molecular diagnosis by very high throughput sequencing of the entire genome will be available on request from a prescribing doctor referenced by the French rare diseases networks and after validation at a multidisciplinary consultation meeting (RCP).

Several very high throughput genome sequencing platforms cover all the needs of the national territory. These medical biology laboratories report on their analyses to prescribing physicians for their patients.

The pre-indications selected are intended to be evaluated by the HAS in order to issue an opinion with a view to reimbursement by the French health insurance system. Genome sequencing is too recent a technique to have sufficient data to carry out this evaluation today. Data enabling validation of the clinical efficacy and the clinical and medico-economic utility of these innovative procedures will therefore have to be collected for each pre-indication. The work of the France Genomic Medicine 2025 plan thus aims to validate the entry into a reimbursement process for the indication under study.

 

Access for professionals

More information on pre-indications

Watch a video to nderstand genomic medicine 

 

Le Plan France Médecine Génomique 2025 a réalisé une nouvelle page afin d’expliquer la médecine génomique appliquée aux maladies rares. Elle comporte des ressources variées (schémas, vidéos), et notamment un rappel de ce qu'est l’ADN, le génome et son séquençage, l’intérêt du séquençage dans le cadre des maladies rares, ainsi que les résultats possibles.

 

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Our partners

Logo Ministère SantéCCMRlogoLogo Hôpitaux Strasbourg

Zoom-Zoom+Black contrastBlue contrastWhite contrast
English   Deutsch
Navigation :

Plan France Médecine génomique 2025:

Mise en place des pré-indications au sein de la filière SENSGENE

Génétique

La médecine génomique est en train de changer profondément la prise en charge des patients. Pour s’assurer que chacun puisse accéder aux nouvelles technologies de la médecine génomique de manière équitable sur tout le territoire, la France met en place un plan : le plan France médecine génomique 2025. Il vise à faire évoluer à l’horizon de 2025 la façon de diagnostiquer, prévenir, et soigner les patients.

Un groupe de travail piloté par la Haute Autorité de Santé (HAS) est chargé de prioriser les pré-indications pour lesquelles les patients pourront bénéficier d’un séquençage génomique au cours de leur parcours de soins. Il s’agit de maladies, ou de groupes de maladies, pour lesquels les données disponibles indiquent que le séquençage du génome complet apporte un plus grand bénéfice aux patients que les techniques utilisées en routine dans les laboratoires de génétique.

En 2020, le groupe de travail a sélectionné 51 pré-indications pour les maladies rares, dont 3 pour SENSGENE :

  • Surdités syndromiques et malformatives portée par le Dr Sandrine Marlin
  • Malformations oculaires de l’enfant et de l’adulte portée par Pr Patrick Calvas et le Pr Dominique Brémond-Gignac
  • Dystrophies rétiniennes héréditaires de l’enfant et de l’adulte de moins de 45 ans portée par le Pr Dollfus

 

 

Parcours d’une pré-indication

Plateformes



L’accès à un diagnostic moléculaire par séquençage très haut débit du génome entier se fera sur demande d’un médecin prescripteur référencé par les filières de santé maladies rares et après validation en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).

Plusieurs plateformes de séquençage à très haut débit du génome couvrent l’ensemble des besoins du territoire national. Ces laboratoires de biologie médicale rendent un compte-rendu d’analyse aux médecins prescripteurs pour leurs patients.

Les pré-indications retenues ont vocation à être évaluées par la HAS pour rendre un avis en vue de leur remboursement par l’Assurance maladie. Le séquençage du génome est une technique trop récente pour disposer de données suffisantes pour effectuer cette évaluation aujourd’hui. Des données permettant la validation de l’efficacité clinique et de l’utilité clinique et médico-économique de ces actes innovants devront donc être collectées pour chaque pré-indication. Les travaux du plan France médecine génomique 2025 visent ainsi à valider l’entrée dans un processus de remboursement de l’indication étudiée.

 

Accès pour les professionnels

Plus d'infos sur les pré-indications

Mieux comprendre la médecine génomique en vidéo

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nos partenaires

Logo Ministère SantéCCMRlogoLogo Hôpitaux Strasbourg