Zoom- Zoom+ Black contrast Blue contrast White contrast
English   Deutsch
Navigation :

Parentalité et surdicécité   

Source : Journal du CRESAM

Devenir parent, avoir un enfant, l’éduquer, l’accompagner tout au long de sa vie sont autant d’étapes importantes qui jalonnent le chemin de parent. Être parent est une aventure : beaucoup de bonheur, de surprises, de réussites et autant d’interrogations ou de contrariétés. Y compris pour les personnes en situation de double déficience sensorielle.

Le Cresam est régulièrement sollicité par des parents et des grands-parents, des services d’accompagnement aux parents, des écoles et des services d’aides aux enfants, ou des services hospitaliers. Avec des questions telles que : Comment être parents sourdaveugles aujourd’hui ? ou quel est le parcours des parents ?

Mais les ressources manquent pour répondre à ces demandes. En effet, en France, les publications et les études sur le thème de la parentalité pour les personnes en situation de handicap sont rares. Et plus encore pour les parents en situation de surdicécité.

Face à ce constat, le CRESAM envisage de creuser la question et d’apporter des réponses. Le projet  « parentalité et surdicécité » comprend plusieurs étapes :

 

1ère étape : Réflexions sur les situations connues et outils de recherche à mettre en place :

Lister et réfléchir aux sujets abordés par les parents en situation de double déficience sensorielle et leur entourage :

  • Le désir d’enfant
  • L’accompagnement et les inquié-tudes familiales
  • La préparation des futurs parents
  • La retour à la maison
  • La petite enfance
  • La scolarité
  • L’intervention des professionnels
  • La place de l’enfant de parent en situation de surdicécité
  • Le cadre légal et les droits en tant que parent.

 

Cette réflexion permettra la construction d’une enquête pour faire un état des lieux de la situation existante et des besoins. Le CRESAM pourra par la suite recenser de manière la plus objective possible vos réalités en tant que parents en situation de surdicécité, en vous interrogeant sur ces différents sujets. C’est la deuxième étape :

 

2è étape : Témoignages et retours d’expériences. On a besoin de vous !

Faites part au CRESAM de votre vécu. Vos témoignages aident à mieux comprendre votre quotidien et vos interrogations, et permettre à des services (maternité, services d’accompagnement, Mdph,…) de mieux vous accompagner.

 

3è étape. Mise en place de réponses adaptées

Le projet a pour objectif de vous épauler dans votre parcours de parent en transformant les expériences récoltées en actions concrètes :

  • Proposer un meilleur accompagnement aux parents.
  • Répondre aux questions.
  • Sensibiliser les services d’aides à la spécificité de la double déficience sensorielle.

Ce projet suit son cours. Il fait l’objet de multiples collaborations : avec vous, avec des services et avec des associations.

Retour

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nos partenaires

Logo Ministère SantéCCMRlogoLogo Hôpitaux Strasbourg