Zoom-Zoom+Black contrastBlue contrastWhite contrast
English   Deutsch
Navigation :

Cécité : un forfait innovation attribué au système Brainport Vision Pro

 

Un arrêté publié au Journal officiel du 31 décembre 2019 permet la prise en charge du système d’assistance électronique Brainport Vision Pro* (Wicab) dans le cadre d'un forfait innovation pour les patients atteints de cécité profonde ayant une vision résiduelle limitée à une perception de la lumière ou inférieure au niveau des deux yeux.

Le forfait innovation (ou article L165-1-1 du code de la sécurité sociale) permet, à titre dérogatoire et pour une durée limitée, une prise en charge totale ou partielle par l'assurance maladie d'un dispositif médical ou d'un acte innovant conditionnée à la réalisation d'une étude clinique ou médico-économique dans des établissements de santé, rappelle-t-on.

Brainport Vision Pro* est un dispositif d’assistance électronique non implantable pour les patients à partir de 8 ans atteints de cécité quelle que soit l’étiologie.

Il utilise le principe de la substitution sensorielle dans le cerveau. Il est composé d'une paire de lunettes munie d'une caméra reliée à une sucette en plastique plate à poser sur la langue. Les images captées par la caméra sont transformées en impulsions électriques différentes selon l'intensité de la lumière et l'emplacement des objets. Avec l'entraînement, les patients peuvent utiliser ces signaux pour distinguer des formes, la taille, la localisation et les mouvements d'objets.

 

En savoir plus

Retour

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nos partenaires

Logo Ministère SantéCCMRlogoLogo Hôpitaux Strasbourg