English   Deutsch
Zoom- Zoom+ Black contrast Blue contrast White contrast
Navigation :

Les programmes d’Education Thérapeutique portés par la filière Sensgene

 

Juillet 2021

Le CRMR OPHTARA, à l’hôpital Necker-Enfants Malades (Paris 15ème), et l’un de ses 3 centres constitutifs, l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, ont obtenu l’autorisation de l’ARS Ile-de-France pour la mise en œuvre de leur nouveau programme d’Education Thérapeutique portant sur des pathologies sensorielles.

Ces deux programmes, élaborés avec la participation de patients d’associations (Gêniris et Inflam’œil), seront accessibles aux patients qui le souhaitent dès l’automne 2021. Les premiers ateliers pédagogiques seront proposés en présentiel et en distanciel.

 

  • Le Programme d’ETP pour les patients atteints d’aniridie congénitale

Coordonné par le Pr Dominique BREMOND-GIGNAC, et dispensé à l’Hôpital Necker-Enfants Malades (ou en distanciel), ce programme s’adresse aux jeunes enfants, aux adolescents, aux adultes et aux parents de jeunes enfants atteints. Il est gratuit, et peut être demandé à tout moment.

L’équipe est pluridisciplinaire, et est composée d’ophtalmologistes, dont le Pr BREMOND-GIGNAC, le Pr ROBERT, le Dr DARUICH-MATET, de paramédicaux, d’un médecin membre de l’AFTTC, d’une assistante sociale, et de patients de l’association Gêniris.

Les outils pédagogiques utilisés sont :  le chevalet pédagogique, les cartes imagées, les cartes info/intox, les ateliers de mise en pratique, etc.

Informations 

Prise de rendez-vous

 

  • Programme d’ETP pour les patients atteints d'uvéites auto-immunes non inflammatoires

Coordonné par le Dr Christine FARDEAU, et dispensé en présentiel à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (ou en distanciel), ce programme s’adresse aux enfants, aux adultes, aux accompagnants et à leur famille. Il est gratuit, et peut être demandé à tout moment.

L’équipe est pluridisciplinaire, et est composée d’ophtalmologistes, dont le Dr FARDEAU, d’infirmières, de diététiciennes, de psychologues, d’orthoptistes, et de patients de l’association Inflam’Oeil.

Les outils pédagogiques utilisés sont : jeux de cartes, scénettes, PowerPoint interactif, ateliers de mise en pratique, carte conceptuelle, etc.

Informations 

Prise de rendez-vous

  • Hôpital de la Pitié-Salpêtrière : 01.42.17.74.40

 

Retour

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nos partenaires