Francais   Deutsch
Zoom- Zoom+ Black contrast Blue contrast White contrast
Navigation :

Un appel à projets lancé par l’AFM-Téléthon et la Fondation Maladies Rares dédié aux Filières de Santé Maladies Rares

Ce vendredi 15 octobre, dans le cadre du Congrès RARE 2021, Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon, a annoncé le lancement d’un appel à projets destiné aux Filières de Santé Maladies Rares. Son objectif : impulser des projets visant à faire la preuve de concepts thérapeutiques innovants pour des maladies rares sans traitement. Il sera financé par l’AFM-Téléthon et coordonné par la Fondation Maladies Rares.

Contexte

Parmi les 7000 maladies rares identifiées à ce jour, plus de 95% ne bénéficient pas d’un traitement spécifique adapté. Face à l’immensité et la grande diversité des besoins, la multiplication de traitements innovants est une nécessité. Le développement clinique et la rapide mise à disposition des patients de nouvelles réponses thérapeutiques reposent notamment sur la qualité des preuves de concepts. Dans ce contexte,la volonté de l’AFM-Téléthon est de donner une impulsion à des projets de recherche dont l’objectif est de faire émerger de robustes preuves de concepts thérapeutiques.

Périmètre

Cet appel à projets soutenu spécifiquement par l’AFM-Téléthon et coordonné par la Fondation Maladies Rares vise à soutenir des projets innovants de développement et de maturation de preuves de concepts thérapeutiques portés par des Filières de Santé Maladies Rares.

Critères d’éligibilité

Le projet devra être élaboré par une ou plusieurs équipes rattachées à une ou plusieurs FSMR. Il devra être soumis à la Fondation Maladies Rares avec le soutien explicite des coordinateurs des filières concernées. Il devra formuler une ou plusieurs questions de recherche ayant pour objet de permettre la validation et/ou la maturation de preuves de concepts thérapeutiques innovantes pour une ou plusieurs maladies rares. Il devra fournir les arguments justifiant les hypothèses de travail et les approches proposées.Le projet devra démontrer son originalité, sa faisabilité, l’expertise des chercheurs impliqués, et la pertinence de la collaboration entre les FSMR partenaires

Financement

Cet appel à projets de recherche prévoit le soutien de plusieurs projets. Chaque projet pourra être financé à hauteur d’un maximum de 100 000 Euros par an, pour une durée allant jusqu’à 2 ans.

Date limite de candidature

Avant le 22 décembre 2021 à 17h (heure de Paris)


Plus d’information sur la page dédiée

Retour

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Our partners