Francais   Deutsch
Zoom- Zoom+ Black contrast Blue contrast White contrast
Navigation :

Colloque ACFOS 2021

 

Le 17ème Colloque ACFOS « Les enfants sourds en 2021 : quels besoins ? Quels projets ? » se tiendra les 14 et 15 décembre 2021 à  l‘Espace Charenton 327 rue de Charenton Paris 12 en présentiel et en direct en ligne. Découvrez-en plus sur cet événement :

Le 17 ème colloque de l’ACFOS a pour objectifs de faire le point et de réfléchir sur les besoins de l’enfant sourd et la nécessité d’un projet à la fois individualisé et global favorisant l’inclusion sociale, familiale, affective, et scolaire.

La première journée sera centrée sur les besoins de l’enfant sourd de 0 à 3 ans et les conditions de l’élaboration d’un projet réellement adapté, en tenant compte des connaissances actuelles et du recul sur les pratiques médicales, prothétiques, orthophoniques, techniques et pédagogiques.
L’évolution de la parentalité, l’impact des changements sociétaux, celui de l’épidémie de Covid-19 sur les enfants sourds en particulier ainsi que le dialogue avec les familles seront au cœur des échanges.
Les intervenants qui accompagnent l’enfant sourd et sa famille, les outils diagnostiques cliniques, les techniques et outils de rééducation orthophonique en fonction des besoins et de l’âge de l’enfant pour la mise en place d’un projet de communication personnalisé et évolutif seront présentés et ouvriront sur des échanges.

La 2ème journée sera plus particulièrement consacrée au thème de l’inclusion scolaire afin d’élaborer des pistes de préconisations réalistes, prenant appui sur les expériences partagées entre les divers partenaires : familles, Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS), libéraux, Etablissement Public Local d’Enseignement(EPLE).
L’inclusion scolaire de l’enfant sourd sera donc abordée en montrant ses évolutions, ses aspects positifs, mais aussi, au-delà de la volonté affichée par les textes législatifs, les difficultés rencontrées par les familles, les enfants et les professionnels, spécialisés ou non, confrontés aux réalités, aux atouts et parfois aussi aux contraintes du terrain.
De nombreux défis restent encore à relever et une alliance est à renforcer entre les parents, les professionnels de la surdité ainsi que les équipes éducatives et scolaires.

Nous serons particulièrement heureux et impatients de vous retrouver « en présentiel » à Paris afin de renouer les liens distendus par la crise sanitaire. Nous vous préparons, avec nos partenaires, un congrès riche en échanges et vidéos. Une documentation vous sera aussi remise.
Conscients des contraintes et des évolutions actuelles, vous aurez également la possibilité d’assister au colloque en ligne et en direct, les modalités en seront précisées sur notre site ou auprès du secrétariat.

 

Plus d'informations sur l'ACFOS

 

 

-

Retour

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Our partners