English   Deutsch

Navigation :

Interview du mois - Fouzia Studer

Tous les mois, la filière SENSGENE vous invite à rencontrer une personne active en son sein à travers une courte interview. Ce mois-ci, c'est Fouzia Studer, orthoptiste référente de la filière SENSGENE.

 

Je suis Fouzia Studer, orthoptiste* clinicienne au sein d’un centre de référence, le CARGO à Strasbourg. Je suis aussi orthoptiste référente nationale au sein de la filière SENSGENE.

 

Quelles sont les questions les plus fréquentes que se posent les patients ?Fouzia Studer

Les patients se posent essentiellement, forcément, des questions concernant les thérapies mais aussi des questions concernant la reconnaissance de leur handicap, le maintien à l’emploi, donc des questions à la fois administratives mais aussi de compensations qui leur permettent d’avoir une meilleure qualité de vie.

 

Quels sont les défis les plus importants à relever pour la filière?

D’abord ils sont nombreux évidemment. Mais dans le cadre de l’axe médico-social, je crois que le défi c’est d’homogénéiser la prise en charge du patient sur l’ensemble du territoire et de faire en sorte que les acteurs de cette prise en charge puissent communiquer entre eux et parler le même langage pour une meilleure prise en charge du patient.

 

Quels sont vos souhaits pour le futur de la filière SENSGENE ?

Et bien dans dix ans, j’espère que nos travaux auront bien avancé, qu’on aura travaillé effectivement sur tout le grand pan qu’est la scolarisation mais aussi sur toutes les problématiques d’insertion professionnelle pour les personnes porteuses d’un handicap et plus particulièrement d’un handicap sensoriel.

 

* Spécialiste paramédicale qui évalue et mesure les déviations oculaires, puis assure la rééducation des yeux en cas de troubles de la vision binoculaire.

 

Voir l'interview en vidéo

 

Retour

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nos partenaires

Logo Ministère SantéLogo Hôpitaux Strasbourg