Francais   Deutsch

Navigation :

Interview du mois - Pr Patrick Calvas

Tous les mois, la filière SENSGENE vous invite à rencontrer une personne active en son sein à travers une courte interview. Ce mois-ci, c'est le Pr Patrick Calvas, Professeur des Universités et Praticien Hospitalier, Service de Génétique Médicale, CHU de Toulouse, Hôpital Purpan, qui a accepté de répondre à nos questions.


Pr Patrick Calvas

En quoi consistent concrètement vos activités au sein de la filière SENSGENE ?

Il s’agit de recevoir des patients au sein d’un centre pluridisciplinaire, d’aboutir à des diagnostics et d’organiser des parcours de soin. J’établis également des diagnostics moléculaires des affections et les fais évoluer. Enfin, j’essaie de participer à la vie communautaire.

Quelles sont les questions les plus fréquentes que se posent les patients ?

Ils s’interrogent sur leur pronostic visuel et général (incluant les possibilités thérapeutiques), les risques et la nature des récidives.

Quels sont les défis les plus importants à relever pour la filière?

L’enseignement mutuel et la diffusion des pratiques incluant la rédaction et la veille diagnostique et thérapeutique dans les meilleurs délais.

Et les plus belles avancées ?

La rencontre entre des personnes diverses et la catalyse des échanges.

Quels sont vos souhaits pour le futur de la filière SENSGENE ?

Je souhaite le maintien et l’enrichissement de son caractère multidisciplinaire. L’ambition serait que ces réseaux étendus puissent prendre le pas sur les gestions locales qui ne devraient plus avoir de rôle politique mais strictement celui de support pratique.

Retour

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Our partners

Logo Ministère SantéLogo Hôpitaux StrasbourgLogo BNDMRLogo ANPGMLogo RADICO