Navigation :

Les Protocoles Nationaux de Diagnostic et de Soins (PNDS)

Les Protocoles Nationaux de Diagnostic et de Soins (PNDS) sont des documents de référence à l’intention des professionnels de Santé (médecins généralistes, médecins spécialistes, médecins de la Sécurité Sociale etc…). Ils sont rédigés par les experts des Centres de Référence Maladies Rares (CRMR) à l’aide d’une méthodologie proposée par la Haute Autorité de Santé (HAS). Leur production a été prévue initialement dans le premier Plan National Maladies Rares 2005-2008 et a été confirmée dans le deuxième Plan National Maladies Rares 2011-2014.

L’objectif d’un PNDS est d’expliciter aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale actuelle et le parcours de soins d’un patient atteint d’une maladie rare donnée en s’appuyant sur les recommandations internationales déjà publiées. Il a aussi pour but d’optimiser et d’harmoniser la prise en charge et le suivi de la maladie rare sur l’ensemble du territoire.

La filière SENSGENE, comme l’ensemble des filières de soins Maladies Rares a pour priorité de faciliter la rédaction de nouveaux PNDS ou bien la mise à jour de PNDS existants.

 

Les Protocoles disponibles dont les experts des Centres de Référence membres de la filière SENSGENE ont contribué à l'élaboration : 

 

Retrouver tous les Protocoles nationaux de diagnostic et de soins sur le site de la Haute Autorité de Santé

Abonnez-vous à la lettre d'informations SENSGENE

Pour vous désinscrire, suivez ce lien

 agenda

Du 11/03/2017 au 11/03/2017

 

 

Du 30/03/2017 au 01/04/2017
Congrès annuel des médecins généralistes

Nos partenaires